Educateur Sportif à l’UCPA

sportsjobs-ucpa-velo

Le titulaire du diplôme « BPJEPS Activités Physiques pour Tous” (APT) exerce la profession d’éducateur sportif multisport/animateur sportif multisport.

L’éducateur sportif multisport a pour responsabilité d’encadrer et d’animer des activités sportives destinées à divers publics tels que les élèves, les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées. Son objectif est de transmettre sa passion pour le sport aux pratiquants et de les aider à progresser. Les sports enseignés sont extrêmement variés et couvrent différentes disciplines, tels que les sports collectifs (basketball, handball, rugby, football…), les sports de raquette (tennis, badminton, squash…), les sports de combat (capoeira, lutte, judo…), les sports d’entretien corporel (fitness, danse, gym…), et les sports de plein air (VTT, marche, roller, skateboard…). L’éducateur ne peut enseigner ces activités physiques et sportives qu’à un niveau d’initiation et de loisir, et il n’est pas autorisé à encadrer des compétitions.

 

Le métier d’éducateur sportif multisport nécessite des qualités précises pour exercer cette profession, l’éducateur doit posséder une grande polyvalence dans sa pratique sportive et faire preuve d’adaptabilité afin d’encadrer différents sports dans diverses situations et pour des publics variés.

Concernant les différents lieux qui s’offrent à lui, l’éducateur sportif multisport peut travailler dans diverses structures, qu’elles soient privées ou publiques : associations sportives, clubs sportifs, maisons des jeunes et de la culture (MJC), municipalités, collectivités, centres sociaux, centres de loisirs, maisons de retraite, ainsi que dans des centres de vacances tels que l’UCPA. Il peut également exercer en tant qu’indépendant.

 

Après avoir obtenu un BPJEPS APT, le diplômé peut choisir de passer un autre BPJEPS, comme le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation ou le BPJEPS Activité de la Forme, afin de devenir un éducateur pluridisciplinaire. Il peut également opter pour un Certificat Complémentaire de Direction d’Accueils Collectifs de Mineurs (CCDACM) pour devenir directeur d’une structure. Avec de l’expérience, le diplômé peut prétendre au poste de formateur en formation BPJEPS APT, puis évoluer vers des postes de coordination ou de responsable de formation.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

S'identifier

S'inscrire

mot de passe oublié

Chariot

Panier