À propos de l'entreprise
L’Union fait la force
En juin 2006, les dirigeants du Stade Bordelais (Pro D2) et du CABBG (Fédérale 1), soutenus par une volonté commune politique et institutionnelle, décident le rapprochement des deux clubs historiques girondins. L’Union Stade Bordelais CA Bordelais Bègles est née. Le club devient en mai 2008 l’Union Bordeaux Bègles sous l’impulsion de son nouveau président, Laurent Marti. L’UBB est en marche pour offrir un grand club à la Gironde terre de rugby, et aux Girondins de plus en plus séduits.
Un public passionné
L’intérêt du public girondin pour l’UBB ne date pas d’hier. Limitée à des chambrées moyennes dans les années Pro D2 (2006-2011) pour ses matchs à Musard (Bègles), l’UBB bat le record d’affluence pour un match de Pro D2 lors du derby contre Agen en 2010 avec 20 158 spectateurs présents lors d’une unique délocalisation au stade Chaban Delmas. Quatre ans plus tard l’Union Bordeaux Bègles, de retour en Top 14, devient le club ayant la plus forte affluence rugby en France. A la fin de la saison 2014-2015, un nouveau record tombe puisque l’UBB dépasse le mythique club anglais des Saracens et devient le 1er public en Europe, avec une moyenne de 27 000 supporters par match dans son « chaudron magique » : le stade Chaban Delmas.
L’UBB se rapproche des sommets
Saison après saison depuis 2011 et sa montée en Top 14, l’UBB ne cesse de progresser et souhaite désormais jouer les premiers rôles. Pour la première fois de son histoire, elle se qualifie en European Rugby Champions Cup pour la saison 2015-2016.
L’Union Bordeaux Bègles a vu le jour en 2006 suite au rapprochement des deux clubs de rugby phares girondins, le Stade Bordelais et le CABBG, qui totalisent 9 titres de champion de France dans leur longue histoire.
Lorsque Laurent Marti prend les rênes de l’UBB en 2007, le club évolue alors en PRO D2. L’Union Bordeaux Bègles accède à l’élite en 2011, et attire dès 2014 la plus grande affluence du rugby en France dès 2013, puis en Europe (2015), statut que le club détient toujours avec 28 242 supporters de moyenne au stade Chaban Delmas en 2019, année au cours de laquelle le club truste la 1ère place du championnat avant que l’arrêt brutal de la compétition ne soit décidé suite à la crise sanitaire.
Mené par le manager Christophe Urios et son staff, le club parvient à truster en 2019 la 1ère place du championnat, avant que l’arrêt brutal de la compétition ne soit décidé suite à la crise sanitaire. La saison suivante, l’équipe accède aux premières phases finales de l’histoire de l’UBB la saison suivante de la plus belle des manières, en se hissant en demi-finale du Top 14 et en demi-finale de la Champions Cup. À l’issue de la saison 2021-2022, l’UBB cède en demi-finale face au futur champion de France, Montpellier, ce qui confirme tout de même la montée en puissance du club. Pour la saison 2022-2023, l’équipe se qualifie de nouveau en phase finale, et parvient à disputer une 3ème demi-finale de Top14 de suite. L’UBB bat cette saison-là des records d’affluence, en atteignant la barre de 28 242 supporters en moyenne sur la saison.
Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
Télégramme
Tumblr
Whatsapp
VC
Poster