Le moniteur de ski UCPA prépare méticuleusement ses cours avant chaque session. Il consacre du temps pour trouver le bon équilibre entre les exercices techniques et ludiques, afin de garantir une expérience optimale à ses clients, élèves.
A l’UCPA, les élèves-moniteurs bénéficient d’un encadrement par des moniteurs plus expérimentés ou le moniteur chef, que ce soit sur les pistes ou lors des debriefs et de la planification des sessions; ce qui garantit la sécurité, l’accompagnement professionnel de chacun. Les moniteurs de ski les plus expérimentés entraînent également les moniteurs en formation, en leur transmettant leur savoir-faire et en les aidant à développer leurs compétences.
Chaque session est préparée en détail, mais elle est également adaptée en fonction du niveau de chaque élève, de leurs appréhensions et de leur état d’esprit. Par exemple, certaines personnes peuvent avoir peur de la pente ou de la vitesse. Ainsi, le programme est ajusté en conséquence.
Chaque moniteur de ski UCPA analysent généralement chaque journée pour tirer des enseignements et améliorer les sessions à venir. L’objectif reste évidemment d’être constamment à jour sur les meilleures pratiques pédagogiques en suivant régulièrement des formations, qu’elles se déroulent sur les pistes ou en salle.
La sécurité étant une préoccupation majeure pour les moniteurs, ils sont très attentifs aux conditions météorologiques, à l’état des pistes et à toutes les règles de sécurité en général. Cela fait partie intégrante de leur travail, même si vous ne le voyez pas toujours. Les moniteurs de ski UCPA passent également beaucoup de temps à se/vous renseigner sur les conditions météorologiques, l’état des pistes et des hors-pistes sur lesquels ils prévoient de vous emmener. Ils consultent la météo à plusieurs reprises par jour et échangent régulièrement des informations avec les pisteurs pour connaître l’état de la neige et les éventuels dangers.
La formation et l’entraînement continus font partie intégrante du travail des moniteurs de ski. Ils consacrent du temps à perfectionner leurs compétences à la fois techniques et pédagogiques, que ce soit en ski ou en snowboard, afin de rester au meilleur niveau possible.
N’oublions pas que les moniteurs de ski UCPA sont avant tout des passionnés de ski, de snowboard, vivant en station la moitié de l’année.